Utiliser la terre comme support

Dernièrement, on a reçu un modèle qui préfère poser debout, même pour des poses longues. Et ça,  ça change des poses assises ou allongées !

Le David de Michel-Ange

Par contre, c’est là où j’ai découvert que les chevilles sont de remarquables points de faiblesse. Sur ce point, je n’ai pas pu m’empêcher de repenser au David de Michel-Ange qui possède un renfort sur la jambe d’appui. (Il faut dire aussi que je l’ai vu le mois dernier à Florence 😛 )

Je n’ai pas vraiment trouvé de solution pour vider ma pièce et la sortir de la potence sans la briser au niveau des chevilles. Par contre, lors de la réparation, j’ai utilisé une petite astuce bien pratique pour parfaitement caler une sculpture le temps d’une manipulation ou d’un séchage.


Potence cale en argile Potence cale en argile

J’ai utilisé tout simplement de la terre pour la maintenir à ma potence. C’est très pratique, car on peut modeler une cale qui épouse parfaitement les volumes de la sculpture. Et si l’on utilise une terre pas trop humide, il n’y a aucun problème pour la retirer plus tard, car la sculpture et la cale vont sécher chacune de leur côté, sans se coller entre elles.

Reste à voir maintenant si ma réparation tiendra lors de la cuisson. [Réponse : bien sûr que oui !]

Partagez votre réflexion