J’ai eu le plaisir de faire une intervention artistique pour une classe de CM2 à Versailles.
Dans le cadre d’une semaine sans cartable, différents intervenants ont travaillé chaque jour sur le thème « Les Dieux entre ciel et terre ». J’ai proposé une intervention d’une demi-journée, en classe entière, pour permettre aux élèves de représenter en volume une divinité olympienne.
Avant mon intervention, j’ai créé dans mon atelier, plein de petits outils en bois… car il y a 30 élèves !
Ayant déjà travaillé pour l’Éducation Nationale en tant que professeur d’arts plastiques, j’ai pris soin d’ancrer mon intervention artistique dans les programmes scolaires du cycle 3.
Eh oui, je n’ai pas perdu mes bonnes vieilles habitudes, et pour ceux que cela intéresse :
- Questionnement : L’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets.
- Compétence E2 : Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant le modelage.
- Compétence R2 : Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.
Objectif de la séance : arriver à représenter une divinité olympienne identifiable avec une argile auto-durcissante.
Après une courte présentation de mon travail de sculpteur, j’ai démarré la séance par un peu de culture artistique sur les sculptures gréco-romaines.
À partir de références artistiques représentant 3 dieux olympiens : Zeus (Jupiter), Aphrodite (Vénus) et Athena (Minerve), nous avons étudié les différentes clés de représentations symboliques propres à chacune de ces 3 divinités. J’ai ensuite fourni à chaque élève un document que j’ai préalablement créé qui synthétise les différents éléments symboliques associés aux 12 divinités olympiennes.
Les élèves ont ensuite eu 1h30 pour réaliser les divinités olympiennes de leurs choix.
L’argile auto-durcissante est beaucoup plus difficile à travailler que l’argile naturelle, mais elle a l’avantage de ne pas nécessiter de cuisson.
Nous avons privilégié les formes pyramidales pour faciliter la bonne tenue des sculptures, certains élèves ont en plus utilisé un pic en bois pour les renforcer.
Une autre possibilité pour s’affranchir des difficultés de tenue est de travailler la sculpture en bas-relief (à plat sur la table).
En fin de séance, quelques élèves ont dessiné sur une grande feuille une représentation symbolique du mont Olympe qui a servi de fond à l’exposition des sculptures. Enfin nous avons installé toutes les sculptures des élèves dans une salle d’exposition, formant ainsi un véritable Panthéon des divinités olympiennes.
À la grande satisfaction des élèves, les parents ont pu découvrir les créations de leurs enfants lors de cette exposition.
Lorsque j’étais professeur pour l’Éducation Nationale, je n’avais jamais pu faire une activité de modelage avec mes collégiens (du moins, pas en classe entière). Dans le cadre d’une intervention artistique, c’est différent. Le budget est suffisant pour permettre l’achat de la terre, l’intervention peut durer plus d’une heure, et l’encadrement des élèves est renforcé.
Je suis très content de cette expérience, j’ai retrouvé le plaisir d’animer une activité artistique au sein d’une classe de 30 élèves et j’ai pu leur apporter une activité artistique qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer.
Je remercie l’école Sainte Agnès pour son accueil